: Encyclopédie de la figurine

HeroQuest

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Editeur MB - Abandonné
Univers Fantastique
Systèmes Dungeon Crawler
Echelle 28/32mm
Figurines Jeu avec gamme de figurines
Parution 1989
Langues
 
 

HeroQuest est un jeu de société édité en France en 1989 par MB en coopération avec Games Workshop à mi-chemin avec le jeu de rôle. Simplifié dès le début par rapport au jeu original anglais, il connut néanmoins un succès phénoménal en Europe puis aux États-Unis dans une version plus aboutie. La boîte de base propose aux joueurs (2 à 5 maximum) de vivre des aventures fantastiques en incarnant un ou plusieurs héros parmi le barbare, le nain, l'elfe et le sorcier. D'un matériel luxueux comprenant pas moins de 35 figurines finement détaillées, des dés spéciaux et du mobilier en 3D (coffres à trésor, cheminée, tables, trône, bibliothèques, chevalet, tombeau etc), le jeu sera témoin d'un très grand succès en France. Quatre extensions verront le jour. Une réédition de la boite de base a eu lieu en 1990 puis en 1994 entrainant de légères modifications dans les règles, les cartes de jeu et la présentation en général. La dernière version proposait un ajout de 12 figurines d'hommes d'armes (arbalétriers, hommes à l'épée, hallebardiers et éclaireurs) destinés à aider les héros dans leurs aventures. Aujourd'hui encore aucun autre jeu du genre n'a su l'égaler par sa qualité et sa simplicité. HeroQuest propose des règles basiques pour viser un large public. Un joueur se doit d'être le maître de jeu et les autres prennent le rôle des héros. Ils doivent accomplir des missions sous forme de quêtes et peuvent gagner des objets magiques et de l'or afin d'améliorer leur équipement et augmenter leur chance de survie dans les souterrains et autres catacombes qu'ils seront amenés à découvrir au fur et à mesure de leur progression. Le jeu se présente en effet sous la forme d'un grand plateau modulable sur lequel le maître de jeu (appelé Morcar) guettera la progression des héros et mettra en place les portes, les pièges, les monstres et les éléments de mobilier. Son rôle étant aussi d'assumer le déplacement et les attaques des créatures rencontrées. Le jeu comporte de nombreuses cartes de sorts, de trésors d'équipements etc et chaque personnage possède une fiche personnelle lui permettant de gérer son équipement et d'y noter les missions accomplies.

Mis à jour par Reldan


Extensions

  • Karak Varn (MB) (1990)
    L'aventure continue ! L'empereur s'est retranché avec ses troupes sur les bords des monts du KARAK VARN.Les héros doivent retrouver un passage secret oublié depuis la nuit des temps au travers d'anciennes galeries naines pour lui venir en aide. L'extension comprend : [list] [*] 3 figurines de fimirs [*] 8 figurines d'orques [*] 6 figurines de lutins [*] de nouveaux éléments cartonnés (pièces, escaliers, pièges) [*] 1 livret d'aventures (10 quêtes) [/list]
  • Le Retour du sorcier (MB) (1990)
    L'aventure continue ! Le maître sorcier n'est pas mort et l'on vous envoie dans sa forteresse souterraine pour mettre fin à cette menace. Il vous faudra y parvenir en affrontant ses hordes de morts vivants... L'extension comprend : [list] [*] 4 figurines de momies [*] 4 figurines de zombies [*] 8 figurines de squelettes [*] de nouveaux éléments cartonnés (pièces, escaliers, pièges) [*] 1 livret d'aventures (10 quêtes) [/list]
  • Kit Forteresse (MB) (1991)
    Cette extension fut la moins populaire car la boite ne proposait que la création de quêtes personnalisées avec des stickers sur un plan vierge. Une extension qui se justifiait à son époque, époque où les photocopieurs et autres imprimantes laser personnelles n'existaient pas. L'extension comprend : [list] [*] 1 livre de quêtes vierge (10 pages) [*] plusieurs planches de stickers autocollants [*] 1 guide de construction de nouvelles quêtes [/list]
  • Les Sorciers de Morcar (MB) (1994)
    L'aventure continue ! Morcar n'a pas dit son dernier mot et a fait appel aux pouvoirs magiques de ses sbires que vous allez devoir combattre dans leur antre tout d'abord puis dans un grand combat final ! Dernière extension à voir le jour en France mais aussi l'une des plus intéressantes avec l'ajout des hommes d'armes, de nouveaux sorciers aux sorts puissants, de nouveaux trésors etc. [list] [*] 1 livre de quêtes (5) [*] 4 figurines de sorciers (un shaman orque, un mage, un nécromancien et un élémentaliste) [*] 12 figurines d'hommes d'armes (arbalétriers, hommes à l'épée, éclaireurs, hallebardiers) [*] de nouveaux éléments cartonnés (pièces, pièges, murs ébréchés) [*] 24 cartes de maléfices [*] 9 cartes de sortilèges (ténébres, protection, détection) [*] 8 cartes "trésors" [*] 23 cartes "hommes d'armes" [*] 1 feuille cartonnée de référence "pièges magiques" [/list]