: Encyclopédie de la figurine

Anima Tactics

J'y joue Commenter Modifier/Compléter

  • Infos
  • Joueurs
  • Commentaires
  • Prochains tournois
  • Archives

Editeur Anima Project Studio - Abandonné
Univers Fantastique , Manga , Médiéval
Systèmes Alterné , D10 , Escarmouche
Echelle 28/32mm
Figurines Jeu avec gamme de figurines dédiée
Parution 2006
Langues
 
 
 
 

Introduction

Anima Tactics est un jeu d'escarmouche qui se déroule dans Gaïa, un univers anachronique dans lequel les combattants s'affrontent à l'aide d'armes blanches, de la magie, des pouvoirs du Ki et des mystérieuses Loges Perdues (des reliques technologiques futuristes datant de l'antiquité).

Chaque joueur contrôle quelques figurines (environ 6~7 pour une partie de format standard). La grande majorité des figurines sont des personnages uniques doués de capacités surhumaines qui leur sont propres. Il existe également une minorité de personnages génériques qui peuvent être joués en plusieurs exemplaires.

Système de jeu

Le jeu se joue avec un système d'activations alternées et de points d'action (PA). Chaque figurine possède sa propre jauge de PA ainsi qu'un rythme auquel elle les récupère. Les joueurs activent chacun leur tour une figurine et lui font faire des actions (normales ou spéciales) en dépensant des PA, comme se déplacer, attaquer, ou utiliser capacité unique. Certaines actions peuvent s'effectuer en dehors des activations (on parle alors de "réactions") : se défendre, intercepter une charge ou un tir, etc. Il est donc utile de ne pas dépenser tous ses PA afin de pouvoir réagir à ce que fera le joueur adverse : une figurine à court de points sera particulièrement vulnérable aux attaques.

Toutes les actions sont résolues à l'aide d'un dé à 10 faces. Par exemple, une action d'attaque est résolue de la manière suivante :

  • Le personnage attaquant additionne son attribut d'Attaque avec le résultat d'un D10 pour connaître son score d'attaque.
  • Puis il soustrait le score de défense de l'adversaire. Si le résultat est positif, l'attaque touche.
  • La différence attaque/défense est alors ajoutée aux Dégâts du personnage (plus une attaque est réussie, plus elle inflige de dégâts), avant d'y soustraire la valeur d'Armure du défenseur (s'il en a une).
  • Le résultat final indique combien de points de vie perd l'adversaire. Si celui-ci tombe à 0 points de vie, la figurine est retirée du jeu.

Il existe également une mécanique spéciale : les points de Gnose. Chaque fois qu'un joueur doit faire un lancer de dé, il peut choisir de dépenser un point de Gnose afin de pouvoir lancer un dé supplémentaire et choisir le résultat qui lui convient le mieux. Mais les points de Gnose sont limités, donc il convient de les utiliser avec parcimonie.

Se constituer une bande

Chaque figurine appartient à une Faction et une Organisation.
  • Les factions (Lumière, Obscurité, Neutre) correspondent à des philosophies personnelles. Par exemple, un personnage de la lumière sera davantage idéaliste, tandis qu'un personnage de l'obscurité sera davantage pragmatique.

  • Les organisations correspondent à des sociétés secrètes de Gaïa qui luttent dans les ombres de l'Histoire pour atteindre leurs objectifs.

Quand un joueur constitue sa bande, il doit choisir un critère de sélection : faction ou organisation.

  • S'il choisit une faction, il peut sélectionner n'importe quelles figurines de la faction choisie ainsi que des figurines neutres. Les figurines de la faction opposée ne peuvent faire partie de sa bande.

  • S'il choisit une organisation, il ne peut sélectionner que des figurines appartenant à ladite organisation (peu importe leur faction). Il peut également compléter sa bande avec des mercenaires (Wanderers) ou des invocations qui travaillent occasionnellement avec les organisations.

Une partie standard correspond à 300 niveaux. Le niveau médian d'une figurine tourne autour de 45, ce qui correspond à environ 6 ou 7 figurines pour une partie standard.
Les joueurs restent libres de fixer le niveau de la partie selon leur convenance. Ainsi une partie à 150, 250 ou 450 niveaux est tout à fait possible.
 
Outre le choix des figurines, le joueur peut aussi choisir des cartes avantages pour compléter sa bande. Ces cartes offrent chacune un petit bonus ou un avantage stratégique et apportent un petit peu de variété.

Décors et table de jeu

Comme dans tout jeu d'escarmouches, les décors sont très important et constituent un élément indispensable du jeu, ne serait-ce que pour éviter de donner trop d'importance aux attaques à distance.

Le jeu prévoit que les personnage puissent sauter par-dessus des fossés, escalader des surfaces verticales, ou même se laisser tomber depuis une hauteur pour effectuer une attaque en piqué. Certaines attaques peuvent également projeter des adversaires et leur faire percuter le décor (ce qui peut les assommer).

Le format standard d'une table de jeu est de 120cm x 90cm ou bien 120cm x 120cm. Une taille plus réduite (90cm x 90cm par exemple) convient également pour une partie à plus petite échelle.

Scénarios

Le livre des règles contient 5 scénarios de jeu différents : Affrontement, Exploration, Nœuds d'Énergie, Contrôle et Embuscade.

Malheureusement, bien que la plupart des scénarios proposent des objectifs ou des façons différentes de marquer des points de victoire, ceux-ci n'ont finalement que peu d'impact car il est toujours plus simple d'attaquer directement les personnages adverses pour les éliminer et marquer davantage de points de victoire.

Les joueurs narratifs ou casuels préfèreront sûrement modifier les scénarios ou créer les leurs afin de varier les parties.

État du jeu

Lancé en 2006, le jeu totalise environ 150 figurines sorties. Néanmoins la gamme a souffert d'un fort ralentissement en 2013~2014 avant d'être officiellement arrêtée en 2015 par Cipher Studio (co-détenteur de la licence et responsable de la fabrication et vente des figurines).

Suite à l'annonce de l'arrêt de la gamme, Anima Project Studio, créateur de la franchise Anima (jeu de rôles, figurines, cartes et jeux vidéo) a annoncé de son côté que le jeu de figurines serait relancé dans le futur sous une nouvelle forme. À l'heure actuelle, il n'y a pas d'information concrète quand à une relance du jeu.

Les + et les -

Les + :

  • Jouable à petit budget
  • Système de jeu simple mais très tactique

Les - :

  • Le jeu est actuellement mort, ce qui complique un peu l'achat de figurines.
  • Les différents scénarios de jeu laissent une trop grande part à la baston (on peut ignorer les objectifs pour éliminer directement les ennemis), ce qui nécessite des règles-maisons pour y remédier.

Mis à jour par Le Golem qui rêve

Figurine (sophia)
Figurine (sophia)
Figurine (colonel)
Figurine (colonel)
Carte (sainte évangéline)
Carte (sainte évangéline)
Carte (dark chesire)
Carte (dark chesire)


Les factions

  • Azur Alliance
  • Black Sun
  • Church
  • Dark Faction
  • Empire
  • Light Faction
  • Neutral Faction
  • Samael
  • Tol Rauko
  • Wanderer
  • Wissenschaft

Liens