: Encyclopédie de la figurine

Song of Shadows and Dust

J'y joue Commenter Modifier/Compléter

  • Infos
  • Joueurs
  • Photos
  • Commentaires
  • Archives

Editeur Ganesha games
Univers Antiquité , Générique , Gladiateur
Systèmes Alterné , Campagne , Escarmouche
Echelle 15mm , 25mm , 28/32mm
Figurines Jeu sans gamme de figurines dédiée
Parution 2013
Langues
 

Song of Shadows and Dust (SSD) est un jeu d'escarmouche basé sur le système de Song of Blades and Heroes (SBH) du même éditeur.

Ce jeu propose de mettre en scène des combats urbains dans l'Antiquité et de recréer des conflits civils qui ont agité les grandes cités du bassin méditerranéen (Rome, Carthage, Babylone, etc.).

Bien qu'il soit calqué sur le système de règles de SBH, Song of Shadows and Dust est un jeu complet et non pas une extension. Il ne nécessite donc pas d'achat supplémentaire.

Les joueurs de SBH reconnaîtront sans problème les mécanismes du jeu : les trois réglettes de tailles différentes pour mesurer les distances, les caractéristiques de Qualité et de Combat des personnages, les jets d'activation allant de un à trois D6, etc. Mais Song of Shadows and Dust apporte également quelques nouveautés dans les règles :

  • Civils : des figurines de civils sont présentes sur la table. Ils sont généralement neutres en début de partie mais en fonction du déroulement des combats, ils peuvent rallier un des camps et prendre part aux escarmouches.
  • Démagogue : contrairement à SBH, il n'y a pas de sorcier ou de pouvoir magique dans SSD, mais des figurines peuvent avoir le trait spécial "Démagogue". Par des harangues et des discours enflammés, ces personnages peuvent rassembler des civils voire les rallier à leur cause.
  • Décor : des petites règles permettent d'interagir avec le décor. comme le fait d'escalader les murs, d'occuper une maison, de déclencher une ruade d'une mule irritable ou d'avoir des volailles qui poussent des cris d'alertes en cas d'assassins furtifs.
  • Scénarios : SSD propose 11 scénarios narratifs qui peuvent consister à assassiner une cible, éviter les patrouilles nocturnes, vous emparer d'un quartier, jeter un nid de guêpes dans le repère des ennemis ou carrément l'incendier.
Le jeu inclut également de nouveaux traits spéciaux (comme "Démagogue" mentionné plus haut), des profils de personnage (ex : magistrat, milicien, gladiateur, brigand, artiste de rue, ivrogne, etc.) et diverses petites règles spéciales comme par exemple jouer une mission furtive en solo.

Tout comme SBH, le jeu est conçu pour des parties rapides qui peuvent être jouées en campagnes qui durent une soirée.

Toutefois, Song of Shadows and Dust nécessite probablement un petit peu plus de matériel que SBH : outre les figurines des factions des joueurs, il faut prévoir celles des civils (entre 4 et 20 en fonction de la partie) et le jeu fait appel à des décors urbains (maison, taverne, agora, marché, etc.).

Mis à jour par Reldan


Liens

  • SSD - Warband Builder : Application
    Un outil de création de bandes pour Song of Shadows and Dust (site web : Ganesha Games).