: Encyclopédie de la figurine

Vanguard

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Editeur Mantic Games
Univers Fantastique , Générique , Médiéval
Systèmes Campagne , D8 , Escarmouche , Simultané
Echelle 28/32mm
Figurines Jeu avec gamme de figurines
Parution 2018
Langues
 
 

Nouveau-né de Mantic Games, Vanguard est un jeu d’escarmouche médiéval fantastique.

Fort de son expérience avec Deadzone, Mantic Games nous gratifie d’un jeu abouti. Afin de vous familiariser avec lui, voici un peu plus en détail le système de règle de Vanguard.

Déroulement d’une partie :

Lors de ces différentes phases, vous découvrirez les notions de points de pouvoir et de fatigue, n’ayez crainte, j’y viendrai plus en détail dans la suite de l’article.

Le déploiement : Chaque joueur lance un dé, le plus haut l’emporte et décide qui déploie la première figurine. Chaque joueur place ensuite une figurine à tour de rôle. Celui qui terminera son déploiement en premier bénéficiera potentiellement d’un avantage pour débuter le premier tour.

Qui commence : Pour le premier tour, chaque joueur lance un dé. Celui qui a terminé son déploiement en premier à l’étape précédente ajoute un à son résultat. Le plus haut l’emporte et prend l’initiative, il décide alors qui activera la première figurine.

Pour les tours suivants, celui qui a terminé d’activer ses personnages en premier au round précédent a l’initiative.

L’acquisition du pouvoir magique : Chaque joueur lancera de dés qui lui permettront de bénéficier de bonus pendant le tour à venir. N’ayez crainte, même si vos lanceurs de sorts ont quitté le champ de bataille, vous bénéficiez quand même de trois dés rouges de base.

Le nombre de réussite va déterminer le nombre de bonus que vous allez pouvoir utiliser pendant le tour à venir.

L’activation des figurines : Chaque joueur active une figurine à tour de rôle jusqu’à ce que toutes les figurines soient activées. Chaque figurine peut effectuer deux actions courtes ou une action longue (une seule action courte pour les figurines ayant un point de fatigue) :

-        Marcher – action courte

-        Tirer – action courte

-        Se relever – action courte

-        Attaque de corps à corps – action courte

-        Lancer un sort – variable

-        Courir – action longue

-        Se mettre en garde – action longue

-        Se désengager d’un corps à corps – action longue

Chaque action ne peut-être effectuée qu’un fois par activation, exception faite pour l’action lancer un sort

La phase de fin : Vous pouvez dépenser les points de pouvoir restant pour éliminer des marqueurs de fatigue, un point de pouvoir pour un marqueur de fatigue. Il est donc primordial d’être vigilant dans la gestion de ses pouvoirs

 

Maintenant que vous connaissez la mécanique générale du jeu, revenons un peu sur les notions de point de pouvoir et point de fatigue et quelques autres mécaniques du jeu :  

Les points de pouvoir : comme expliqué dans le paragraphe précédent, le nombre de points de pouvoir dont vous disposé pour un tour est déterminé avant d’activer vos figurines. Les points inutilisés à la fin du tour seront perdus.

 

Que peut-on faire avec ses points de pouvoir :

-        Activer une seconde figurine

-        Ajouter un dé à un jet d’attaque, d’armure, de lancement de sort…

-        Faire bénéficier une figurine déjà activée d’une action courte supplémentaire. La figurine se verra en revanche attribuer un jeton de fatigue.

-        Supprimer des fatigues pendant la phase de fin

-        Déclencher des actions de groupes

-        Déclencher des capacités spéciales

 

Les points de fatigue joueront également un rôle non négligeable dans le déroulement de la partie. Outre le fait que les figurines qui démarrent un tour perdent une action, elles ne pourront pas non plus contre attaquer dans les attaques de corps à corps si elles ont déjà été activées.

 

Les points forts du jeu :

-        Un système de jeu simple et efficace, comme vous avez pu le découvrir, le système de règles est facile à prendre en main bien que Vanguard offre de grande possibilité stratégique

-        Un livre de règle proposant pas moins de 12 scénarios et un système de campagne

-        Le rapport qualité prix, un starter de bandes vous fournira suffisamment de figurines pour jouer à Vanguard ainsi que les cartes de profils de vos unités pour 35 euros

sources : Hobby Shop

Mis à jour par Reldan




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